Skip to content
4 mai 2020
 – 
Industrie et artisanat

Infiltration d’eau de pluie sur une zone de remblai figurant au cadastre des sites pollués

Est-il possible de construire et / ou d’évacuer les eaux non polluées par infiltration sur un site même s’il est inscrit dans un cadastre de sites pollués? Selon le degré de contamination du sous-sol, cette question peut recevoir une réponse positive, comme le montre un exemple récent dans le canton de Berne. Il est important que les planificateurs ou décideurs concernés contactent en temps utile des spécialistes pour ces questions et fassent effectuer les études correspondantes en accord avec les autorités.

Une nouvelle halle à véhicules doit être construite sur le terrain de notre client dans le canton de Berne. Les premières analyses ont montré que le site de l’entreprise est situé sur une zone de remblai artificiel, qui a très probablement été réalisée à l’époque pour améliorer le terrain. L’autorité compétente a formulé des conditions dans le cadre de l’autorisation pour construire sur la zone de remblais artificiels. Ces conditions concernent notamment l’évacuation des eaux non pollués du bâtiment projeté, car l’infiltration des eaux de pluie sur des sites pollués est fondamentalement interdite.

Prona SA a été chargée de mettre en œuvre ces exigences en tant que bureau spécialisé pour les sites pollués. Afin de vérifier la faisabilité de l’infiltration et de planifier l’accompagnement des travaux d’excavation subséquents, le sous-sol a été examiné en une première étape afin de relever les substances étrangères et les polluants. Sous notre supervision, des fentes d’excavation ont été creusées, la composition du sous-sol a été enregistrée, des échantillons de couches ont été relevés et une évaluation de l’emplacement a été dérivée des résultats. Notre enquête a montré qu’en plus de pierres de carrière «propres», qui proviennent de l’extraction de roches dans les environs, il n’y a pratiquement pas de substances étrangères dans le remblai. Les échantillons de laboratoire ont également montré que les valeurs limites pour les polluants analysés étaient respectées. Cela signifie qu’il s’agit de matériaux en vrac non pollués dans la zone de construction, ce qui a un effet nettement positif sur les coûts d’excavation et rend l’infiltration potentiellement réalisable.

Afin d’être en mesure d’estimer si l’eau de pluie provenant des toits peut être évacuée par infiltration sur la propriété, des études supplémentaires ont été nécessaires. Dans un deuxième temps, il a donc été vérifié si le dimensionnement de la galerie d’infiltration était suffisant pour absorber et infiltrer les masses d’eau même en cas de fortes pluies. À cet égard, nous avons effectué des essais d’infiltration et déterminé la performance d’infiltration du sous-sol. Avec ces informations, le dimensionnement de la galerie d’infiltration a été vérifié.
Les travaux d’excavation et de réalisation du système d’infiltration sont accompagnés par notre bureau.

Votre projet se situe-t-il également dans un lieu inscrit dans un cadastre cantonal des sites pollués (KBS)? Prévoyez-vous une installation d’évacuation des eaux ? Nous vous aidons volontiers avec notre expertise.