News
Nos défis, nos succès, les évènements importants et les thèmes qui nous occupent…

Des amphibiens en route le long des rails – le projet Rotsee des CFF montre l’exemple
Depuis le train en direction de Lucerne, on aperçoit souvent des rameurs sur le Rotsee. Moins connu et moins visible, les amphibiens y sont eux aussi très actifs au printemps. À l’embouchure vers la Ron se trouve la zone de reproduction des amphibiens du Rotseeried, classée d’importance nationale. Chaque printemps, lorsque les animaux migrent depuis les forêts environnantes vers ce site de reproduction, ils doivent traverser la ligne ferroviaire des CFF. Le réseau ferré n’est toutefois pas forcément un obstacle insurmontable pour eux, comme le montre le projet exemplaire du Rotsee.
Lire la suite

Le castor : ingénieur en environnement bienvenu ou indésirable ?
Des arbres tombés, des digues, des traces de rongement ou encore un bruissement. Le long des cours d'eau, on peut actuellement observer divers indices attestant de la présence du castor. Une joie pour les uns, une peine pour les autres.
Lire la suite

Le bruit rend malade – Journée contre le bruit 2025
Devant le contexte des changements législatifs à venir qui concernent la protection contre le bruit, la Journée contre le bruit du 30 avril 2025, rappelle les conséquences du bruit du trafic sur la santé. Ceux-ci ne devraient pas être oubliés dans la pesée des intérêts de la protection contre le bruit par rapport à d'autres préoccupations.
Lire la suite

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2025
Le 28 avril 2025, nous célébrons la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (JMSST). Cette année, le thème choisi par l’Organisation Mondiale du Travail (OIT) s’intitule : "Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l'IA et de la numérisation au travail".
L'impact croissant de l'intelligence artificielle (IA) et de la numérisation sur la gestion des risques et l'amélioration des conditions de travail est indéniable. Nous le constatons déjà dans notre quotidien. Un vieil adage correspond très bien à ce changement : « On ne peut pas stopper le vent, mais on peut construire des moulins ». Au lieu de voir cette nouvelle technologie comme un danger, il faut le voir comme une chance et l’utiliser de la meilleure manière possible.
Lire la suite