Skip to content

News

Unsere Herausforderungen, unsere Erfolge, die wichtigen Ereignisse und die Themen, die uns beschäftigen…

Quendelschnecke an einem Grashalm
2 août 2022
 – 
Infrastructure et mobilité

Déplacement d’escargots menacés pendant la phase de construction

Ils sont petits, blancs et passent facilement inaperçus. L’Hélicette du thym, une espèce menacée d’escargot, a été découverte près du pont de St-Jean situé à cheval sur les communes du Landeron NE et Chules BE. L’espèce a dû être déplacée avant les travaux de remise en état du pont ayant débuté cet été. A la fin des travaux, les animaux seront ramenés à leur lieu d'origine. Les spécialistes SER de Prona ont planifié et accompagné la translocation de ces petits mollusques.
Lire la suite
Drohnenflug
15 juillet 2022
 – 
Bâtiment et urbanisation

La photogrammétrie par drone offre de nombreux services

La photogrammétrie aérienne est une technique qui permet d’obtenir une représentation précise du territoire (modélisation 2D/3D) à l’aide de prises de vue aériennes. Par le passé, cette technique était réalisée grâce aux vols en avion ou en hélicoptère. L’apparition des drones sur le marché et le développement de nombreux software ont rendu cette technique accessible à un large public. Prona offre dorénavant cette prestation. Nous vous montrons un cas concret.
Lire la suite
Wasseramsel
16 juin 2022
 – 
Infrastructure et mobilité

Mise en place de nichoirs lors de la remise en état du pont du barrage de Port

L'état général du pont du barrage de Port sur le canal Nidau-Büren nécessitait une remise en état complète. Ces travaux ont été achevés fin décembre 2021. Prona SA a supervisé l'exécution des travaux en effectuant le suivi environnemental de réalisation SER. Découvrez pourquoi et comment nous avons mis en place sur l’ouvrage des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris.
Lire la suite
Araschnia Levana
9 mai 2022
 – 
Nature et paysage

A la recherche des papillons sur mandat de la Confédération

Depuis 2021, Prona SA cartographie les populations des lépidoptères (papillons diurnes) et fournit ainsi des données de base pour le Monitoring de la biodiversité en Suisse. Grâce à ces données, la Confédération peut surveiller le développement de la biodiversité à l’échelon national. Après le succès de l'année test 2021, Prona SA a été intégrée au groupe de travail "lépidoptères" du Monitoring de la biodiversité. Avec l’arrivée de la belle saison, nous repartons sur les traces de ces insectes fascinants.
Lire la suite