3ème Correction du Rhône : Prona est dans la course!

22.05.2019

La 3ème correction du Rhône prévoit de réaménager les berges du fleuve entre Gletsch et le Léman sur un linéaire de plus de160 km. Il s’agit là d’une opportunité de mettre à disposition de la population valaisanne et du Chablais un espace public de qualité tout en tenant compte des aspects environnementaux, forestiers et agricoles.

Le groupement BASE comprenant BASE Lyon (pilote), TOPOS (urbanisme), ACTEON (cartographie-SIG), RRA (mobilité, transport), Prona (écologie), CERA  (ingénierie civile, hydraulique), Sara De Gouy (designer d’Espace) et Emmanuel Reynard (spécialiste hydro-géomorphologie) a été sélectionné avec quatre autres groupements pour déposer un projet d’aménagement de l’espace public des berges du Rhône d’ici fin septembre 2019. Il s’agira d’élaborer un plan-guide comprenant les lignes directrices d’aménagement spatial des berges du Rhône ainsi que de réaliser un projet d’aménagement de l’espace public pour les mesures prioritaires de Viège (travaux de génie-civil en cours de réalisation) et du Chablais (projet mis à l’enquête public).  

Le groupement BASE réunit de nombreuses compétences et dispose de solides références en matière d’aménagements d’espaces publics. Prona apportera sa pierre à l’édifice grâce à son expérience dans la gestion des milieux naturels, la revitalisation et aménagement de zones humides et sa connaissance de la politique agricole PA suisse. 

Rhône revitalisé en aval de Viège (mesure prioritaire)
Tronçon de Rhône en cours de revitalisation, Viège
Tronçon de Rhône en cours de revitalisation, Viège
Secteurs d'activité 
Nature et paysage