Skip to content
Mise en place d’échelles à amphibiens à Bienne et Brügg

Mise en place d’échelles à amphibiens à Bienne et Brügg

Écologie appliquée

Coûts
Honoraires Prona SA
20’000
Numéro de projet
P19050
Durée du projet
2019–2022

De sa propre initiative, Prona SA a réalisé en 2019-20 une étude de l’impact du système d’évacuation des eaux situé à proximité des sites de reproduction de batraciens du Mettmoos (site IBN à Bienne), ainsi qu’au Bärletschule à Brügg,. Cette étude visait à recenser les bouches d’égout et chambres de visites problématiques pour les amphibiens dans les secteurs précités.

En tout, plus de 200 bouches d’égout et chambres de visite ont été inspectées à plusieurs reprises dans 5 secteurs. Au total, quelque 250 amphibiens ont pu être observés et, pour la grande majorité, libérés du système d’évacuation des eaux.

Afin que les amphibiens piégés puissent s’extraire du système d’évacuation des eaux, des échelles à amphibiens constituées d’un treillis spatial en matière synthétique peu altérable ont été installées par Prona SA et le service d’entretien des canalisation de la Ville de Bienne en juin 2021. La moitié des chambres problématiques du marais de Mâche a ainsi pu être assainie. Un suivi d’efficacité des échelles à amphibiens a été réalisé durant l’automne 2021 et jusqu’à l’été 2022. Une baisse significative des amphibiens piégés dans les chambres de contrôles a d’ores et déjà été constatée à l’été 2022.

Travaux réalisés

Recherche de fonds

Géoanalyse des sites de reproduction de batraciens à Bienne et Brügg

Relevés herpétologiques dans le système d’évacuation des eaux de Bienne (Mettmoos) et Brügg (Bärlet)

Rédaction d’un rapport d’étude comprenant les résultats et des mesures correctives

Coordination et réalisation des mesures correctives au Mettmoos à Bienne

Suivi d’efficacité