Skip to content
1 décembre 2025
 – 
Nature et paysage

Sommet biennois sur la nature 2025

Lors du troisième sommet de la nature de Bienne, des experts régionaux en écologie se sont réunis pour échanger leurs points de vue. Nous avons été particulièrement heureux de compter cette année parmi les participants plusieurs détectives végétaux bénévoles de l’inventaire floristique.

Rétrospective d’une année couronnée de succès

Le 4 novembre, le Service de l’environnement de la ville de Bienne a organisé le sommet sur la nature ; une excellente occasion pour les acteurs environnementaux de la région d’échanger sur leurs projets et leurs préoccupations. La ville de Bienne y a présenté son plan d’action Biodiversité 2025-2028, qui vise notamment à impliquer davantage la population dans la protection de la nature. Lena Zórawski, de Prona AG, sait ce que signifie soutenir une équipe de bénévoles motivés. Sur mandat de la ville, cette spécialiste coordonne l’inventaire floristique de Bienne et a présenté lors du sommet sur la nature une rétrospective de la première année fructueuse du projet. Dans le cadre de ce projet, les bénévoles ont signalé plus de 12 284 découvertes florales en 2025, dont 1 173 espèces différentes. Il convient de souligner que 219 de ces espèces sont considérées comme de nouvelles découvertes pour la ville de Bienne.

Bild2
Rétrospective annuelle de l’inventaire de la flore de Bienne, présentée par Lena Zórawski (Prona AG).

Du bois mort pour les coléoptères

Lea Kamber s’engage en faveur d’un groupe d’espèces qui passe la majeure partie de sa vie enfoui profondément dans le bois. En collaboration avec la ville de Berne, elle a cherché ces dernières années des moyens de reconnecter les populations isolées de longicornes et de lucanes. La faible mobilité des larves rend particulièrement difficile la propagation de ces espèces. On peut aider ces coléoptères en laissant sur pied des troncs morts, de préférence issus d’arbres feuillus.

Bild3
Une population avérée de lucanes cerfs-volants (Lucanus cervus) existe au bord du lac de Bienne. (Consulté le 10.2025 par naturschutzgebiete.sites.be.ch)

Biodiversité dans la forêt de Bärlet

Les amateurs de coléoptères peuvent également se réjouir du projet de la commune voisine de Brügg. En collaboration avec la Station ornithologique suisse, la commune s’engage pour la préservation des précieux vieux chênes de la forêt de Bärletwald. Michael Lanz, président de Milan Vogelschutz Biel, a présenté ce projet lors du sommet biennois sur la nature. Les chênes ont bien résisté à la tempête de l’été dernier. Grâce à un entretien ciblé, ils devraient continuer à offrir longtemps encore un habitat précieux au longicorne et au pic mar.

Zorawski_Lena

Vous souhaitez réaliser un projet dans le domaine de l’écologie appliquée ? Prona AG vous apporte son soutien grâce à ses connaissances approfondies, une planification de projet professionnelle et des solutions orientées vers la pratique. Notre équipe interdisciplinaire accompagne les clients publics et privés avec des expertises écologiques, des études sur la flore, la faune et les habitats, des concepts de planification et de développement, la protection des eaux, des mesures de revi-talisation et de compensation ainsi que des analyses SIG et par drone modernes.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web dans la section Écologie appli-quée. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Lena Zórawski
MSc Sciences de l’environnement, utilisation du sol et protection de la nature