Skip to content
15 septembre 2025
 – 
Infrastructure et mobilité

Des amphibiens en route le long des rails – le projet Rotsee des CFF montre l’exemple

Depuis le train en direction de Lucerne, on aperçoit souvent des rameurs sur le Rotsee. Moins connu et moins visible, les amphibiens y sont eux aussi très actifs au printemps. À l’embouchure vers la Ron se trouve la zone de reproduction des amphibiens du Rotseeried, classée d’importance nationale. Chaque printemps, lorsque les animaux migrent depuis les forêts environnantes vers ce site de reproduction, ils doivent traverser la ligne ferroviaire des CFF. Le réseau ferré n’est toutefois pas forcément un obstacle insurmontable pour eux, comme le montre le projet exemplaire du Rotsee.

Course d’obstacles

Nuits humides de printemps, températures à peine au-dessus de zéro : le signal est donné pour la migration des amphibiens. Sur leurs parcours, qui peuvent s’étendre de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, ils rencontrent de nombreux obstacles. Routes et chemins en font partie, mais aussi les infrastructures ferroviaires, qui constituent une barrière majeure. Traverser en toute sécurité n’est pas toujours garanti, parfois même impossible. Les jeunes animaux, en particulier, sont incapables de franchir de grandes hauteurs : déjà les bordures de trottoir leur sont infranchissables – a fortiori les câbles ou les supports techniques au bord des voies ferrées. À cela s’ajoutent les rails eux-mêmes, véritables obstacles linéaires. Les amphibiens cherchent longtemps, souvent en vain, un passage, et passent ainsi beaucoup de temps dans cette zone de danger.

Bild 1 Hindernisse scaled
Obstacles pour les amphibiens avant le projet : supports de banquette, conduits pour câbles et rails
Bild 2 Reptilienoptimierte Banketthalterung scaled
Supports de banquette optimisés pour reptiles

Projet ferroviaire Rotsee/ projet de ligne ferroviaire Rotsee

Lors du projet de rénovation des voies ferrées au Rotsee, à Ebikon, les CFF ont également veillé à améliorer la connectivité pour les reptiles grâce à l’installation de supports de banquette spécialement adaptés. Pour faciliter et sécuriser la migration des amphibiens, d’autres solutions ont dû être trouvées. Les CFF ont cherché, en collaboration avec Priska Strickler et en concertation avec le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (karch), des méthodes innovantes. Pendant la phase de chantier, Priska Strickler a assuré le suivi écologique des travaux, tandis que la société Prona AG a été mandatée pour le suivi environnemental du chantier.

Les deux mesures de protection suivantes pour les amphibiens ont pu être mises en œuvre de manière exemplaire.

Bild 3 Amphibienaufstiegshilfe scaled
Solution pour les obstacles : aide à la remontée pour les amphibiens

Aide à la montée par rampes d’accès pour amphibiens

Contrairement aux reptiles, les amphibiens ne peuvent pas franchir les supports de banquette optimisés pour les reptiles, qui font au moins 35 cm de hauteur au Rotsee. Pour leur permettre de surmonter une telle hauteur, des aides à la montée pour amphibiens ont été réalisées. Une rampe est construite à la hauteur nécessaire et remplie de gravier, ce qui lui vaut aussi le nom de rampe en mur de gravier. Sur le projet Rotsee, cette solution a été appliquée tous les 25 mètres, le long des supports de banquette optimisés pour les reptiles.

Déflecteurs de voies / Plaques de déviation pour amphibiens

Pour l’obstacle linéaire que représentent les rails, une autre solution est utilisée : les plaques de déviation pour amphibiens, aussi appelées déflecteurs de voie, sont des structures métalliques fixées directement aux rails. L’animal cherchant à traverser rencontre un déflecteur qui le dirige vers le fossé de ballast situé en dessous. Dans ce fossé, l’animal se repère et trouve ensuite le passage ouvert. Il passe sous les rails et poursuit sa migration. Pour ce projet au Rotsee, des plaques de déviation ont été montées tous les 5 mètres de chaque côté des deux voies. La longueur totale du projet dépassait un kilomètre, ce qui représente environ 1000 plaques installées uniquement.

Bild 4 Amphibienleitbleche
Solution pour les obstacles : Plaques de déviation pour amphibiens

Pour réduire les obstacles pour les amphibiens, des mesures spécifiques sont nécessaires au Rotsee. Sur plus d’un kilomètre de longueur, environ 1000 plaques de déviation pour amphibiens ont été installées. Les mesures de protection mises en œuvre pour les amphibiens au Rotsee représentent un très bon exemple à suivre.

Intérêt commun pour le rail et les amphibiens

Le projet ferroviaire du Rotsee montre qu’exploitation ferroviaire et activité amphibienne peuvent se combiner. Des mesures comme les aides à la montée ou les plaques de déviation offrent un itinéraire plus clair aux amphibiens migrateurs et facilitent la traversée des infrastructures ferroviaires. L’efficacité de ces mesures a déjà été prouvée sur d’autres lignes. Toutefois, le projet du Rotsee fait partie des premiers à les mettre en œuvre à une telle échelle.

La rénovation des accotements le long du Rotsee a été un succès tant pour la voie ferrée que pour la protection des amphibiens. La société Prona AG est fière de participer à ce projet intéressant situé dans une zone de reproduction des amphibiens d’importance nationale.

duarte_cristina

Envisagez-vous un projet d’infrastructure qui impacte la présence d’amphibiens ? Prona AG se tient à votre disposition pour des relevés de terrain, des analyses de conflits et des concepts de protection des amphibiens, en particulier pour des projets ferroviaires. Pour plus d’informations sur nos prestations, veuillez visiter la rubrique Écologie appliquée sur notre site internet ou nous contacter directement. Nous serons heureux de vous accompagner dans vos projets. Nous attendons votre prise de contact avec intérêt.

Cristina Duarte
BSc ZFH en ingénierie de l’environnement