Skip to content
22 octobre 2020
 – 
Nature et paysage

Amphibiens piégés dans les systèmes d’évacuation des eaux – Résultats de l’étude 2019

Une étude réalisée par Prona SA entre mars et novembre 2019 sur les systèmes d’évacuation des eaux situés à proximité des sites de reproduction du Mettmoos (Bienne) et du Bärletschule (Brügg) a permis de quantifier leur impact sur les populations locales d’amphibiens. Les résultats présentés ci-après confirment que cette problématique est bien réelle dans certains des secteurs investigués.

En 2019, une étude de l’impact du système d’évacuation des eaux situé à proximité des sites de reproduction de batraciens du Mettmoos (site IBN), de la Rue du Midi – Près-du-Bois, du Quartier des Tilleuls et de la Forêt du Chräjeberg à Bienne, ainsi qu’au Bärletschule à Brügg, a été réalisée. Cette étude visait à recenser les bouches d’égout et chambres de visites problématiques pour les amphibiens dans les secteurs précités. L’objectif était également de définir des mesures permettant aux animaux de s’extraire du réseau de canalisation.

En tout, plus de 200 bouches d’égout et chambres de visite ont été inspectées à plusieurs reprises dans les 5 secteurs précités. Au total, quelque 250 amphibiens ont pu être observés et, pour la grande majorité, libérés du système d’évacuation des eaux des secteurs investigués. Les secteurs les plus problématiques sont le Mettmoos (191 amphibiens piégés), le Bärletschule (41 amphibiens piégées) et le Quartier des Tilleuls (19 amphibiens piégées).

Cinq espèces d’amphibiens (Grenouille rousse, Crapaud commun, Triton alpestre, Triton palmé et Sonneur à ventre jaune) ont été recensées lors des investigations. La Grenouille rousse, le Crapaud commun et le Triton alpestre représentent plus de 90% des observations. Ces trois espèces étaient présentes dans des proportions égales. Seuls 10 Tritons palmés et 3 Sonneurs à ventre jaune ont été aperçus dans les chambres du Mettmoos.

La suite du projet consistera à coordonner et à mettre en œuvre les mesures proposées dans le rapport de projet (Prona, 2020). Pour ce faire, une étroite collaboration sera menée avec les communes concernées et des financements seront recherchés. Nous espérons pouvoir réaliser ces mesures simples durant l’année 2021.