Skip to content
17 janvier 2024
 – 
Nature et paysage

Comment réussir le déplacement d’une fourmilière ?

Une fourmilière de fourmis des bois se trouvait sur un chantier situé dans l’Oberland bernois. Comme cette espèce est protégée, il fallait préserver la fourmilière en la déplaçant. Prona SA a coordonné et accompagné le transfert de la fourmilière vers un nouvel emplacement. Nous vous racontons cette relocalisation et vous expliquons pourquoi il est si important de protéger ces insectes.

Les fourmis des bois sont protégées

Lors d’une visite du terrain avant le démarrage d’un chantier dans l’Oberland, une fourmilière de fourmis des bois a été découverte sur l’emplacement prévu du chantier. Les fourmis des bois assument de nombreuses fonctions importantes dans nos forêts et sont donc protégées en Suisse depuis 1966. Elles contribuent par exemple à l’amélioration de la qualité du sol ou aident à la dissémination des graines de différentes espèces végétales. Depuis un certain temps, nous observons un recul de la population de fourmis des bois dans nos forêts. La destruction des fourmilières, les changements climatiques ainsi que les changements de l’offre en nourriture menacent ces animaux. Les fourmis peuvent être protégées au mieux en respectant leurs fourmilières, car elles sont essentielles à leur survie.

IMG 0726 scaled
Fourmilière avant déplacement
Fourmis en activité dans la fourmilière

Les fourmis des bois assument de nombreuses fonctions importantes dans nos forêts et sont donc protégées en Suisse depuis 1966.

La relocalisation – une entreprise peu banale

Avant le début du chantier, Prona, accompagnée d’un spécialiste du SPN (Service de promotion de la nature du canton de Berne), s’est mise à la recherche d’un nouvel emplacement approprié pour la fourmilière. Celui-ci a été trouvé sur un talus en bordure de forêt, non loin de leur emplacement initial. Dans un deuxième temps, l’entreprise de génie civil a été informée de la présence des insectes et du déplacement prévu.

Umsiedlung Ameisenhaufen
Déplacement de la fourmilière avec la pelleteuse
230511 Befestigung Ameisenhaufen scaled
Stabilisation de la fourmilière déplacée

Le déplacement a été effectué à l’aide d’une pelleteuse. En préparation, une fosse a été creusée à l’aide d’un grand godet sur le nouveau site. Ensuite, toute la fourmilière a été excavée en un seul morceau au moyen de la pelleteuse et déposée dans la fosse du nouvel emplacement. La fourmilière devait être excavée aussi profondément que possible, car une grande partie du nid des fourmis est souterraine. Les travaux ont eu lieu tôt le matin, car la plupart des fourmis ne sont pas encore très actives le matin. Après le déplacement, la fourmilière a été stabilisée avec une planche de bois et des pieux. Pour permettre aux fourmis de s’adapter plus facilement à leur nouveau site, du sucre a été répandu. Ainsi, l’approvisionnement des insectes était assuré pendant les premiers jours après la relocalisation.

Lors d’un contrôle ultérieur, nous avons constaté que la colonie de fourmis avait survécu à son relogement. Cependant, les fourmis semblaient avoir formé leur propre opinion quant à l’endroit que nous avions choisi. En effet, nous avons constaté que les insectes avaient à nouveau déménagé ; cette fois de leur propre gré :  la fourmilière s’était déplacée de quelques mètres, toujours dans le même talus.

231006 scaled
Nouvelle fourmilière érigée à quelques mètres de la fourmilière déplacée
Bohnenblust Simon

Notre équipe de spécialistes de l’environnement s’engage pour la préservation de la biodiversité. Grâce à nos connaissances pluridisciplinaires, nous planifions et mettons en œuvre des mesures appropriées pour protéger les milieux naturels et les espèces. Nous vous soutenons volontiers dans votre projet et nous réjouissons de votre prise de contact.

Simon Bohnenblust
Ingénieur en environnement dipl. EPFZ