Skip to content
6 mai 2024
 – 
Bâtiment et urbanisation

Façades PV / Façades végétalisées et protection incendie

La végétalisation des façades et des toits est une tendance en constante augmentation. Les souhaits d’aménagement de façades avec des installations photovoltaïques s’intensifie également. Ces constats répondent à des besoins différents, mais justifiés. L’Association des Etablissements cantonaux d’Assurance Incendie (AEAI) a fait entrer en vigueur au 01.01.2024 un guide de protection incendie sur le thème de la végétalisation des bâtiments. Swissolar a publié l’année dernière un document, dit de transition, concernant les installations photovoltaïques de façade. Ces deux documents définissent des points importants concernant la protection incendie des façades. Nous vous en donnons un aperçu.

La conception de l’enveloppe des bâtiments est un élément important pour de nombreux projets de construction. Avec les enjeux actuels de la surchauffe des centres-villes ou dans le contexte de la transition énergétique, de nouvelles exigences sont apparues en matière de conception de façades. Ainsi des façades avec des installations photovoltaïques et des façades végétalisées seront de plus en plus envisagées. Ces deux thèmes requièrent une certaine attention de la part des planificateurs en protection incendie.

Façades photovoltaïques (PV)

Le sujet des façades PV peut généralement être traité dans le cadre de l’étude de projet sous la directive de protection incendie AEAI 14-15 « Utilisation de matériaux de construction ». Il convient de noter que les façades PV sont considérées comme des matériaux de construction combustibles.

Pour les bâtiments jusqu’à 30 m de hauteur, il est possible d’utiliser des matériaux de construction combustibles ; les mesures de construction correspondantes doivent être prises en compte. En revanche, pour les bâtiments jusqu’à 100 m de hauteur, les matériaux de construction combustibles ne sont pas autorisés. Toutefois, afin de rendre cela possible en vue de la production d’énergie sur de grandes et hautes façades, Swissolar a élaboré un document transitif intitulé « Protection incendie pour les installations photovoltaïques ventilées en façades » (avec un exemple de façade équipée d’une installation PV en photo de couverture). Jusqu’à présent, les installations PV sur les bâtiments étaient traitées soit par la fiche technique de protection incendie de l’AEAI « 2001-15 Capteurs et panneaux solaires » et/ou par le document sur l’état de la technique de Swissolar « Papier sur l’état de la technique relatif au guide de protection incendie AEAI capteurs et panneaux solaires ». Ces deux documents concernent les installations PV sur les toitures.

Le document transitoire sert désormais de guide pour la planification des façades PV. Il va de soi qu’une concertation avec les autorités concernées est toujours nécessaire et qu’une preuve correspondante doit être apportée. Le guide doit être considéré comme complémentaire. D’autres mesures éventuelles spécifiques au bâtiment doivent être définies et convenues avec le planificateur en protection incendie.

The Circle Flughafen Zuerich 01
Le «Greenwall» devait répondre à de multiples exigences, c’est pourquoi une structure spéciale a été développée pour l’aéroport de Zurich. L’ensemble de l’ossature et de la sous-structure n’a pas été fixé directement sur le mur en béton, mais en respectant un espacement: ainsi, l’installation est accessible, par exemple pour les inspections, via un couloir de 80 cm de large. Le système «Fytotextile®» utilise des poches de géotextile, remplies d’un substrat favorisant la croissance des plantes. (Source: Hydroplant AG, Zurich)
Hotel Alma Zuerich 01
Façades végétalisées avec des mesures de protection incendie: dans ce cas, avec des tuyaux d’arrosage dans les bandes de végétation, indépendamment de l’arrosage goutte à goutte. (Source: Hydroplant AG, Zurich)
Hotel Alma Zuerich 02
Voir la légende de l’image de gauche

Cela vaut donc la peine de tenir compte de la végétalisation des façades le plus tôt possible dans le projet et d’en garantir l’étude dans les règles de l’art et en conformité avec la protection incendie. La coordination avec le planificateur en protection incendie doit être assurée suffisamment tôt.

Wohnueberbauung Genossenschaft Alpinit 01
Complexe immobilier Genossenschaft Alpinit, Sarmenstorf:
Plantes grimpantes pour balcon. (Source: Hydroplant AG, Zurich)
Novartis Fassadenbegruenung 01 scaled
Campus Novartis, Bâle : Jardin suspendu et façades végétalisées (Source: Hydroplant AG, Zurich)

Façades végétalisées

Jusqu’à présent, il n’existait pas de réglementation détaillée sur le thème de la végétalisation des façades. Généralement les plantes ne peuvent pas être considérées comme des matériaux de construction, leur utilisation au niveau de l’enveloppe du bâtiment n’est donc pas traitée dans les prescriptions de protection incendie de l’AEAI. Chaque projet de construction devait être considéré et traité au cas par cas. Cependant, l’AEAI a publié un guide de protection incendie sur ce thème, valable à partir du 01.01.2024. L’édition actuelle de cette fiche technique de protection incendie peut être consultée et téléchargée sur Internet (voir lien ci-joint). Des informations sur les toitures végétalisées sont également indiquées dans ce guide de protection incendie.

Il convient de déterminer si le projet en question est un projet de façade végétalisée ou non. En effet, les plantes individuelles de petite taille ne sont pas considérées comme de la végétalisation de bâtiments au sens du guide de protection incendie. Cela doit être défini au début d’un projet. S’il s’agit d’une végétalisation de façade, on peut distinguer deux systèmes. D’une part la végétalisation de façade reliée à la façade et, d’autre part, la végétalisation de façade liées au sol ou une forme mixte des deux. Des mesures organisationnelles, constructives ou techniques correspondantes doivent être élaborées. Le but est d’empêcher la transmission/propagation d’un incendie et/ou de ne pas entraver l’évacuation de la fumée et de la chaleur. Il convient également de ne pas entraver la lutte contre le feu ou les voies d’évacuation et de sauvetage.

Cela vaut donc la peine de tenir compte de la végétalisation des façades le plus tôt possible dans le projet et d’en garantir l’étude dans les règles de l’art et en conformité avec la protection incendie. La coordination avec le planificateur en protection incendie doit être assurée suffisamment tôt.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition en tant que planificateur en protection incendie pour la concrétisation de votre projet.

Photo de couverture : Immeuble d’habitation Heuwinkel à Allschwil, Copyright Swissolar/Céline Kuster

stampfli_christian_farbig (2)

N’hésitez pas à nous contacter : grâce à notre vaste expérience, vous bénéficierez d’un soutien sur mesure.

Christian Stampfli
Ingénieur civil dipl. HES/UTS