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17 avril 2023
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Industrie et artisanat

Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail

Les troubles musculosquelettiques (TMS) ne sont pas seulement un problème pour les employé(e)s. Ils sont également un fléau pour les entreprises, l’économie et la société. Ils sont en effet l’une des causes les plus fréquentes d’incapacité de travail, de congé maladie et de retraite anticipée. En Suisse, les TMS d’origine professionnelle font partie des maladies professionnelles les plus fréquentes, cela malgré les efforts de prévention les plus variés et provoque des coûts très élevés pour la société. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver les « points faibles » dans la conception complexe des postes de travail. Prona peut vous soutenir dans ce domaine.

Qu’est-ce donc que les TMS ?

Le terme TMS couvre toute une litanie de pathologies. Il s’agit entre autres d’hernies discales et/ou de lésions musculaires et tissulaires. Les arthroses, les inflammations des articulations de l’épaule, du bras et de la main relèvent également du terme générique de TMS.

Les TMS les plus fréquemment identifiés sont principalement causés ou aggravés par le travail (p. ex. position assise prolongée, levage ou déplacement de charges, mouvements répétés fréquents des mains ou des bras, etc.) ou par les effets de l’environnement de travail immédiat (p. ex. stress, postes de travail mal équipés ou organisation du travail insuffisante, etc).
Les TMS apparaissent dans les professions les plus diverses et peuvent potentiellement toucher toutes les travailleuses et tous les travailleurs.

Les TMS et leur manifestation

S’il existe des déficits ergonomiques au poste de travail, ceux-ci se répercutent sur l’appareil locomoteur, provoquent des douleurs et entraînent des TMS qui induisent finalement des absences.

  • Les douleurs au dos, à la nuque, aux épaules et aux bras sont les plus fréquentes.
  • Les maladies articulaires sont dues à l’usure ou à la maladie, ainsi qu’aux conséquences d’accidents.
  • Les lésions musculaires sont généralement causées par des activités répétitives et fatigantes.
  • Les maladies osseuses peuvent par exemple être la conséquence d’une fracture.

Des facteurs physiques, organisationnels, psychosociaux et individuels contribuent également à l’apparition et/ou l’aggravation des TMS.

Dans quelles professions ou activités les risques sont-ils particulièrement élevés ?

Les facteurs de risque physiques se retrouvent dans presque toutes les activités professionnelles.

Voici un aperçu des facteurs de risque fréquemment rencontrés dans les différentes activités :

  • soulever et porter des charges lourdes : travail dans la construction, le stockage, les soins, la livraison de colis ;
  • activités répétitives et monotones : production, travaux de couture, travail de caissier ;
  • position assise prolongée : travail de bureau, transport, travail de caissier ;
  • station debout prolongée : vente, travail à la chaîne, personnel de cuisine, travail de portier ;
  • activité à forte charge émotionnelle : services aux personnes.
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Principaux facteurs de risque des TMS – Ce qu’il faut éviter à tout prix.

Aménager le poste et l’environnement de travail

La première étape vers un environnement de travail sain pour vos collaborateurs est l’aménagement du poste de travail. Afin d’évaluer la qualité ergonomique d’un poste de travail, c’est-à-dire son adéquation au bien-être du collaborateur, il suffit de procéder à une analyse du poste et de son environnement. Cette analyse empirique peut être effectuée à l’aide de la liste de contrôle de la SUVA. En peu de temps, vous saurez ainsi si un poste de travail répond aux exigences ou si vous devez prendre des mesures.

L’analyse du poste de travail met l’accent sur :

  • les postures contraignantes
  • les mouvements répétitifs
  • les contraintes physiques telles que la manipulation de charges
  • les nuisances dues à des facteurs environnementaux

Si des contraintes sont constatées lors de l’analyse du poste de travail, il convient de procéder à une analyse plus approfondie. Nous recommandons de renouveler cette analyse de manière régulière et d’entretenir une communication ouverte. Vous serez ainsi toujours au courant de la situation de bien-être de vos collaborateurs/trices et pourrez procéder rapidement à des adaptations ciblées.

Vous pouvez également confier toutes ces tâches à un spécialiste en ergonomie spécialement formé à cet effet.

Cette démarche a pour objectif de créer les meilleures conditions pour le bien-être physique de vos collaborateurs, ceci afin qu’ils puissent fournir le meilleur d’eux-mêmes et être moins souvent absents.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) apparaissent dans les professions les plus diverses et peuvent potentiellement toucher tous les travailleurs et toutes les travailleuses.

En bref

Les mesures suivantes vous permettront de réduire le risque de maladies physiques :

  • INFORMER : sensibilisez en permanence vos collaborateurs aux dangers, faites-vous conseiller par des professionnels.
  • SAVOIR : vérifiez si les contraintes professionnelles sont acceptables pour vos collaborateurs/trices et prenez des mesures si ce n’est pas le cas.
  • PARTICIPER : ce n’est qu’après avoir consulté les collaborateurs/trices concernés que l’on adapte une organisation du travail et/ou que l’on acquiert des moyens auxiliaires pour améliorer l’ergonomie.
  • INVESTIR : il n’est pas obligatoirement nécessaire, mais il peut être judicieux, selon la situation ou les circonstances, d’investir dans du nouveau matériel. L’optimisation des moyens existants et l’organisation et l’ergonomie des postes de travail et des processus est à tout autant à considérer.

Nos spécialistes en sécurité au travail et en ergonomie sont là

Si les connaissances techniques nécessaires ne sont pas disponibles dans votre entreprise, il est recommandé de faire appel à un soutien externe. Nos spécialistes SST ainsi notre ergonome sont là pour vous aider. Nous effectuons pour vous l’analyse des postes de travail et élaborons des propositions de mesures qui tiennent compte à la fois du bien-être des vos collaborateurs/trices ainsi que de l’optimisation des coûts.

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N’hésitez pas à nous contacter. Grâce à notre expérience, vous bénéficierez d’un soutien sur mesure.

Vincent Tissot-Dupont
Ingénieur prévention des risques, sécurité (ESAIP) / Ingénieur sécurité CFST (Spécialiste MSST)