Skip to content
8 novembre 2022

Protection des eaux : Épuration des eaux usées issues d’hydrodémolition

L’assainissement du pont de St. Johannsen (BE) comprenait entre autres l’élimination d’anciens éléments en béton par hydrodémolition. Les eaux d’hydrodémolition ainsi produites ont ensuite été traitées selon un processus spécifique avant d’être déversées dans la Thielle. En collaboration avec la direction des travaux DT, Prona AG a élaboré les mesures nécessaires et a accompagné le traitement correct des eaux d’hydrodémolition.

Hydrodémolition

L’hydrodémolition permet de démolir le béton avec un jet d’eau allant jusqu’à 2500 bars de manière efficace tout en réduisant le émissions de bruit. Comme aucun bruit solidien n’est généré, il est possible d’éviter les microfissures dans le matériau restant.

L’hydrodémolition produit des eaux usées alcalines qui, non épurées, représentent un danger pour divers organismes aquatiques. C’est pourquoi les eaux usées doivent impérativement être traitées avant d’être rejetées dans un cours d’eau naturel. D’une part, les eaux usées présentent un pH trop élevé et, d’autre part, elles sont enrichies de particules fines issues du béton. Ce dernier point entraîne une turbidité élevée des eaux d’hydrodémolition.: La turbidité réduit la transmission de la lumière dans l’eau et entrave la photosynthèse et donc la croissance des organismes vivant dans l’eau.

Schema Abwasserreinigungsanlage
Schéma station de traitement des eaux d’hydrodémolition

Le procédé de déconstruction par hydrodémolition produit des eaux usées alcalines qui, non épurées, représentent un danger pour divers organismes vivants.

Traitement des eaux usées de chantier

Dans le projet de rénovation du pont St. Johannsen dans le Seeland bernois, il était prévu de déverser les eaux d’hydrodémolition produites dans la Thielle après les avoir épurées.

Les eaux usées de chantier générées par le procédé ont été collectées et épurées en plusieurs étapes. Cette installation se compose de trois éléments :

  • Le bassin de décantation : Ici les eaux usées sont décantées, ce qui entraîne la descente des particules et donc la séparation liquide-solide. Les boues d’épuration restantes sont ensuite pompées et transportées vers une installation de traitement agréée.
  • Le bassin de neutralisation : Au cours de cette étape, le pH des eaux usées alcalines est réduit au moyen de CO2. Dissout dans l’eau, le CO2 agit comme un acide carbonique qui contribue à la neutralisation des eaux usées et réduit le pH jusqu’à une valeur entre 6,5 et 9.
  • Le filtre à gravier : La dernière étape consiste à faire passer les eaux usées à travers une surface de gravier préparée, dans laquelle est inséré un filtre.
Messung der Trübung im Absetzbecken
La turbidité dans le bassin de décantation est évaluée approximativement à l’aide d’une mesure visuelle
Abgesetzter Klärschlamm im Absetzbecken
Boue d’épuration décantée au fond du bassin de décantation
CO2-Leitungen im Neutralisationsbecken
Le CO2 est ajouté par ce conduit dans le bassin de neutralisation

Après avoir traversé le filtre à gravier, les eaux usées traitées se déversent finalement dans la Thielle. A la fin du chantier, le filtre sera enlevé et évacué en décharge. Sur ce même tracé, une conduite d’évacuation des eaux de chaussée sera réalisée et débouchera dans un nouveau puit avec collecteur de boue.

Les spécialistes SER de Prona AG ont effectué de régulières visites de chantier et ont contrôlé l’alcalinité ainsi que la turbidité de l’eau. Par ailleurs, ils ont accompagné le processus de déversement dans la Thielle. Durant la phase de chantier, une fuite d’eau a pu être constatée sous le pont en cours d’assainissement. Les recherches menées en collaboration avec l’entreprise de construction ont permis de voir qu’il s’agissait heureusement d’une conduite d’eau propre et qu’aucune mesure de protection de l’environnement n’était nécessaire.

Kiesflaeche 1 scaled
L’eau épurée se jette dans la Thielle après avoir traversée la surface de gravier avec filtre intégré
bohnenblust_simon_farbig

Nous réalisons nos mandats avec une équipe de spécialistes de l’environnement et mettons à votre disposition nos connaissances dans de nombreux domaines. Profitez de nos savoir-faire pour relever vos défis. Soucieux de la gestion de la qualité, nous travaillons de manière professionnelle dans le respect des délais et des coûts.
Contactez-nous pour votre projet. En tant que bureau mandataire, nous vous apportons un soutien précieux, sur mesure et personnalisé.

Simon Bohnenblust
Ingénieur en environnement dipl. EPFZ