Nouvelle construction des salles multisports à Bienne-Boujean
Conseil en protection incendie
AQ-Responsabilité DAQ2

Le nouveau centre multisports de Bienne-Boujean abritera quatre salles de sport sous un même toit.
Il s’agit d’une part de deux salles polyvalentes avec des terrains de tournoi et d’entraînement pour les deux équipes de Inline hockey de Bienne et le sport scolaire, d’une salle de gymnastique du CGB et d’une salle d’escalade sportive pour le CAS.
Le foyer de la salle multisports peut accueillir jusqu’à 700 personnes et la salle CGB jusqu’à 400 personnes. Il est donc classé comme un espace à forte occupation en termes de protection contre les incendies.
Le bâtiment est conçu comme une construction entièrement en bois.
Classification Catégorie de hauteur du bâtiment (total) : bâtiment de hauteur moyenne
Utilisation : bâtiments comportant des locaux pouvant accueillir un grand nombre de personnes
Concept de protection incendie : concept de protection incendie du bâtiment, avec plan d’évacuation
Niveau d’assurance qualité spécifique à l’objet : DAQ2
Travaux réalisés
Assistance aux architectes et à l’entrepreneur en construction bois pendant la phase de concours et la soumission technique (protection incendie, physique du bâtiment, protection acoustique, protection des sols, durabilité).
Élaboration d’un guide de planification pour la conception du projet et comme base pour le concept de protection incendie (CPI). Élaboration du concept de protection incendie et remise des contributions pour les plans de protection incendie (terminé).
Adaptation du CPI et des plans de protection incendie (PPI) en tant que documents de révision à remettre au propriétaire et aux autorités (en cours).
Vérification des documents d’appel d’offres en ce qui concerne les interfaces et les exigences essentielles en matière de protection incendie. Élaboration du concept d’assurance qualité avec liste de remise (en cours).
Visites du chantier pour vérifier l’exécution et le contrôle, en particulier l’exécution dans les règles de l’art des mesures de protection incendie les plus importantes et l’utilisation correcte des matériaux, composants, systèmes et constructions reconnus par l’AEAI (en cours).
Élaboration du cahier des charges pour le chargé de sécurité et les réceptions individuelles (en concertation avec les planificateurs spécialisés, en cours).