Skip to content
19 septembre 2024
 – 
Infrastructure et mobilité

Swiss Overshoot Day 2024 : pourquoi la Journée mondiale de l’environnement est plus importante que jamais

Le 27 mai 2024, la Suisse a dépassé son Earth Overshoot Day, et seulement dix jours plus tard, le 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement a été célébrée. Le rappel à l’ordre pour une meilleure protection de l’environnement ne pouvait pas être plus urgent.

Ensemble pour un avenir durable

La Journée mondiale de l’environnement du 5 juin est un événement mondial qui, depuis 1974, sensibilise aux questions environnementales et appelle à une action collective. Sous le slogan « Ensemble pour un avenir durable », des événements et des actions sont organisés dans le monde entier pour mobiliser les personnes et les organisations afin de provoquer un changement positif.

Swiss Overshoot Day : Un appel au réveil

Le 27 mai 2024, la Suisse aura déjà consommé toutes les ressources auxquelles elle a droit pour l’année. A partir de cette date, nous vivrons aux dépens des générations futures et des autres parties du monde Selon Global Footprint Network, la Suisse consommera d’ici la fin de l’année 2,5 fois plus de services et de ressources environnementales que ce qui est disponible à l’échelle mondiale. Cela signifie que si tout le monde vivait comme nous, il nous faudrait 2,5 Terres pour couvrir notre consommation. Cette surexploitation effrayante des ressources montre clairement l’urgence et la nécessité d’un changement dans notre mode de vie axé sur la consommation. Le fait que nous ayons épuisé notre « crédit annuel » écologique si tôt dans l’année, par rapport à d’autres pays, est alarmant.

wod
Cette image montre les Earth Overshoot Days 2024 de chaque pays. Les pays dont la date est antérieure sont de plus gros consommateurs de ressources naturelles, tandis que ceux dont la date est postérieure en consomment moins.(Global Footprint Network 2024, www.overshootday.org)

Calculez votre propre empreinte ici

« Le réveil opportun pour une meilleure protection de l’environnement ne pourrait pas être plus urgent ».

IMG 20220908 141900 scaled
Les civilistes au service de l’environnement

Agnes Jezler de Greenpeace met en garde contre le fait que nous reconnaissons certes les problèmes environnementaux, mais que nous perdons souvent conscience à quel point nous dépendons d’un écosystème qui fonctionne. Le dépassement précoce du Jour du dépassement de la Terre devrait être une sonnette d’alarme pour nous faire comprendre à quel point la situation est grave. Chaque jour qui suit cette date aggrave la pression sur la Terre et sa capacité à se régénérer. Il est indispensable que nous changions de mentalité et que nous agissions maintenant  par des choix conscients et des pratiques durables  afin de limiter les graves répercussions sur l’environnement.

Prona AG : La durabilité dans le quotidien des affaires

En tant qu’entreprise, nous nous engageons pour la protection de l’environnement en plus de nos projets, et nous intégrons des pratiques durables dans nos activités quotidiennes. Voici quelques-unes des initiatives que nous avons déjà mises en œuvre :

  • Prestations de services : Nous proposons des services complets dans le secteur de l’environnement, tels que le conseil en environnement, le suivi environnemental de la construction et le suivi écologique de la construction.
  • Recherche : nous sommes activement impliqués dans la recherche grâce à un enseignant/conférencier à la HES. Les collaborateurs sont en outre membres de diverses sociétés spécialisées dans l’environnement, d’associations et de groupes régionaux afin de promouvoir l’échange professionnel et d’être à la pointe de la recherche.
  • Relations publiques et communication : grâce à des rapports réguliers et des histoires de réussite, nous informons sur les initiatives environnementales et motivons les autres à agir.
  • Gestion durable des ressources : utilisation de technologies efficaces sur le plan énergétique, réduction des déchets et promotion du recyclage.
20240312NZ8 8769
L’équipe Prona au travail
IMG 0095 scaled
Bike to Work Challenge chez Prona

Nos objectifs concrets en matière d’environnement

Nous fixons des objectifs environnementaux clairs et prenons des mesures pour minimiser l’empreinte écologique de Prona SA dans ses activités quotidiennes:

  • Bike to Work Challenge : 50 % des collaborateurs y participent (Bike To Work Prona)
  • Réduction des émissions de CO2 : L’objectif environnemental pour 2024 est de réduire les émissions de CO2 par employé de 3 % par rapport à l’année précédente.
  • Flotte d’entreprise : se compose d’une voiture traditionnelle et de deux voitures électriques.
  • Choix de l’emplacement : Le siège de l’entreprise au centre-ville garantit un accès optimal aux transports publics et contribue ainsi à la réduction des émissions de CO2.

La Journée mondiale de l’environnement et le Swiss Overshoot Day nous rappellent que chaque individu et chaque entreprise peut contribuer au développement durable. Laissez-vous inspirer et engagez-vous avec nous pour un avenir durable !

Source image de couverture: WWF Schweiz

lauper_gilles_farbig

L’équipe pluridisciplinaire de Prona met ses compétences au service des pouvoirs publics ainsi que des particuliers dans leurs efforts de gestion des habitats naturels. Nos connaissances dans les domaines de la gestion des biotopes, de la protection des eaux, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aménagement du territoire nous permettent de mener à bien des projets complexes et variés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils dans le domaine de l’environnement.

Gilles Lauper
Ing. HES en gestion de la nature