Skip to content
5 juillet 2023
 – 
Bâtiment et urbanisation

Télépilotes de drones certifiés chez Prona

Depuis janvier 2023, tous les télépilotes de drones de la catégorie ouverte sont soumis à une obligation d’enregistrement et de certification en Suisse, conformément à la réglementation de l’UE. Certains de nos collaborateurs disposent déjà du certificat prescrit, ce qui nous permet de proposer à nos clients une offre variée pour faire de la photogrammétrie aérienne. Voici quelques informations intéressantes !

Situation juridique

Tous les drones et multicoptères de la catégorie ouverte (sans obligation d’autorisation d’appareils de l’OFAC) qui pèsent plus de 250g ou qui sont équipés d’une caméra ou d’un capteur, ne pourront être pilotés qu’avec un certificat A1/A3 à partir de janvier 2023, conformément aux normes européennes. Celui-ci peut être obtenu par le biais d’une formation en ligne suivie d’un examen. Les appareils volants pesant entre 900g et 4kg nécessitent en outre un certificat A2, que les candidats peuvent obtenir en passant un examen à Ittigen (BE).

Nos prestations

Visualisation d’ouvrages

Nos drones permettent de gagner du temps lors d’inspections d’ouvrages en construction et plus particulièrement lorsque que ceux-ci sont difficiles d’accès. Ils permettent également des comparaisons avant/après une phase de chantier (situation initiale vs finale).

Capture vidéo

Les prises de vue en temps réel et à différentes hauteurs et perspectives ouvrent de nouveaux angles de vue et de nouvelles perspectives pour toutes les personnes impliquées dans le processus de planification et de construction.

Documentation des chantiers et des processus

A l’aide de la photogrammétrie, nous obtenons une vue d’ensemble du périmètre du projet, créons un modèle numérique de terrain en 2D/3D ou documentons l’évolution d’un chantier, notamment dans le cadre d’un suivi environnemental de chantier (SER) ou d’une évolution du paysage.

DJI 0001 scaled
Phase de chantier de l’aménagement de la double voie BLS du Viaduc de la Sarine
A2
Orthophoto réalisée au Mettmoos-Bienne comme base cartographique

Sécurité sur les chantiers

En complément des inspections régulières, les drones contribuent à la sécurité sur les chantiers. Dans certaines situations, les dangers sont détectés plus rapidement que lors d’une inspection normale grâce au drone.

Calcul des volumes

En particulier lorsque de grandes quantités de matériaux doivent être excavées et déplacées (carrières, gravières), nous pouvons, grâce à la photogrammétrie, faire une estimation précise du volume des matériaux à extraire ou à remblayer dès la phase de planification, notamment grâce au programme Pix4d

Documentation sur les événements naturels

Nos appareils sont opérationnels à tout moment, ce qui nous permet de réaliser des prises de vue en temps réel de zones plus étendues, par exemple après un incendie, un orage ou une inondation.

Les prises de vue en temps réel et à différentes hauteurs et perspectives ouvrent de nouveaux angles de vue et de nouvelles perspectives pour toutes les personnes impliquées dans le processus de planification et de construction.

DJI 0921 scaled
Vue après réalisation de la double voie BLS du Viaduc de la Sarine

Les photos illustrant cet article vous montrent quelques images issues de nos projets. Pour des informations plus détaillées (modèle numérique de terrain MNT ou calcul de volumes à l’aide du drone), vous pouvez consulter la news du 15 juillet 2022 en cliquant sur le lien ci-après.

lauper_gilles_farbig

Avez-vous des questions sur le sur sujet ? Nous nous tenons volontiers à disposition pour tout conseil.

Gilles Lauper
Ing. HES en gestion de la nature