Skip to content
26 janvier 2022
 – 
Nature et paysage

2ème étape du débroussaillage du Pâturage du Droit de Vauffelin

La stratégie d’entretien 2020-2025 du Pâturage du Droit de Vauffelin élaborée par Prona vise à lutter contre son embroussaillement progressif. Durant l’automne 2021, la deuxième étape des travaux de débroussaillage du pâturage a pu se dérouler sous la coordination d’un de nos collaborateurs. Un excellent travail a été réalisé par l’entreprise forestière Sébastien Grosjean de Plagne, le Parc régional Chasseral grâce à ses chantiers « Nature » et le Verein Vogel- und Naturschutz Grenchen VNSG.

Un Joyau écologique dans le Jura bernois

Le Pâturage du Droit de Vauffelin situé sur la commune de Sauge dans le Jura bernois représente un petit joyau écologique au niveau régional. Il figure à l’inventaire fédéral des prairies et pâturages secs d’importance nationale PPS et abrite une diversité floristique et faunistique hors du commun. Depuis plusieurs décennies, le pâturage ne cesse de s’embroussailler induisant ainsi la perte de précieuses surfaces herbagères maigres aux détriments d’espèces rares et menacées.

Vue aérienne des surfaces débroussaillées (en brun) et tas de branches (Prona 12.10.2021)

Au total, une surface de >100 ares a été débroussaillée en 2021

Des actions de débroussaillage soutenues par plusieurs associations

Sur mandat du Service de promotion de la nature du canton de Berne SPN, Prona a coordonné et accompagné la 2ème étape des travaux de débroussaillage du Pâturage du Droit. De nombreux massifs buissonnants essentiellement composés de ronces (Rubus sp.) et pruneliers (Prunus spinosa) ont été mécaniquement débroussaillés par l’entreprise forestière Sébastien Grosjean de Plagne. Les déchets de coupe ont ensuite été mis en tas par le Verein Vogel- und Naturschutz Grenchen VNSG et par de jeunes étudiants sous l’encadrement du Parc régional Chasseral dans le cadre d’un « Chantier Nature ». Cette aide précieuse a permis de concentrer les moyens financiers disponibles sur les travaux de débroussaillage mécanique.

Au total, une surface de >100 ares a été débroussaillée en 2021. Les surfaces traitées en 2020 (90 ares) ont également été à nouveau traitées par l’entreprise forestière afin de limiter la croissance des ronces et autres épineux.

Verein Vogel- und Naturschutz Grenchen VNSG en action ! (Prona, 25.09.2021)021)

Des gentianes pour l’Azuré de la croisette

Une mesure en faveur de l’Azuré de la Croisette (Phengaris rebeli) coordonnée par Prona et le bureau Artenförderung Gmbh a également pu être mise en œuvre sur le Pâturage de Droit de Vauffelin. Deux surfaces envahies par les ronces ont été décapées en novembre 2021 par l’entreprise Zanella Sàrl de Romont. Celles-ci seront réensemencées au printemps 2022 avec des graines de Gentiane croisette (Gentiana cruciata) prélevées sur site par Prona en octobre 2021permettant ainsi de favoriser l’Azuré de la croisette.

Accouplement d’Azurés de la croisette (Rudolf Bryner, 17.06.2007)

Merci

Nous tenons à remercier tous les acteurs impliqués dans les mesures réalisées au Pâturage du Droit de Vauffelin en 2021 et ne manquerons pas de vous informer de la suite du projet.

L’équipe pluridisciplinaire de Prona met ses compétences au service des pouvoirs publics et des particuliers dans leurs efforts de gestion des milieux naturels. Nos connaissances dans les domaines de la gestion des biotopes, de la protection des eaux, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aménagement du territoire rendent possible l’aboutissement de projets complexes et variés. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un soutien ou de conseils dans le domaine de l’environnement.

Entreprise forestière Sébastien Grosjean en action ! (Prona, 21.09.2021)21.09.2021)
lauper_gilles_farbig

Personne de contact pour l’écologie appliquée

Gilles Lauper
Ing. HES en gestion de la nature