Skip to content
25 octobre 2023
 – 
Bâtiment et urbanisation

Le radon : un danger inconnu venant du sol

Selon un sondage réalisé auprès de la population, 45 % des personnes n’ont jamais entendu parler du radon. Nous en respirons tous les jours et pourtant, le niveau de connaissance de la population sur le radon est assez faible. Cet article est l’occasion d’informer le public, car le radon est un gaz venant du sol, qui est dangereux pour la santé et qui peut pénétrer dans les habitations au travers des enveloppes de bâtiment non étanches. Nous vous expliquons comment le gaz radon se forme et quels risques il peut présenter. Comment mesure-t-on le radon et comment peut-on remédier à des concentrations trop élevées de ce gaz dans l’air intérieur en procédant à des assainissements ?

Ce gaz rare radioactif est surtout problématique dans l’air à l’intérieur de bâtiments. Des concentrations trop élevées sur une longue période augmentent le risque de cancer du poumon. Dans les régions où le sous-sol contient un taux élevé de radon, le gaz peut s’infiltrer dans les bâtiments dont la structure n’est pas étanche et s’y accumuler. Lorsque des mesures d’assainissement sont prévues dans un immeuble, l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment est parfois considérablement modifiée, notamment lorsque de nouvelles fenêtres étanches sont installées. Il y a alors un risque que la concentration de radon dans l’air intérieur augmente et que les valeurs de référence ne soient plus respectées, mêmes si elle l’étaient largement avant l’assainissement. Des investigations sur la concentration en radon sont surtout utiles lors de l’assainissement d’un bâtiment, mais aussi dans des bâtiments existants ou lors de la construction d’un nouveau bâtiment.

Le radon, un gaz radioactif

Le radon est un gaz rare radioactif, inodore et invisible, dont la demi-vie est de 3,8 jours et qui se forme lors de la désintégration radioactive de l’uranium. L’uranium peut être naturellement présent en très petites quantités dans chaque roche ou sol. Dans la série de désintégration de l’uranium, du radium est formé entre autres et, à partir de là, du radon, jusqu’à ce que celui-ci devienne un élément stable, le plomb.

Si le radon est présent dans l’air interstitiel (air dans le sol), il peut s’infiltrer dans l’air intérieur par des endroits non étanches de l’enveloppe du bâtiment en contact avec le sol. Les produits radioactifs issus de la désintégration du radon se fixent sur les aérosols (particules très fines dans l’air) qui sont inhalés. Lorsque ces produits se désintègrent dans les poumons, ils y émettent des radiations qui endommagent les tissus cellulaires des poumons et peuvent ainsi engendrer un cancer du poumon. En Suisse, le radon est responsable de 200 à 300 décès par an et constitue la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.

La concentration de radon dans un bâtiment dépend principalement de la concentration de radon dans le sous-sol et de la structure du bâtiment. En Suisse, c’est surtout dans le Jura, les Grisons et le Tessin que les concentrations de radon dans le sol sont en moyenne les plus élevées. Cependant, des concentrations de radon très élevées peuvent également être observées localement dans les autres régions.

Quels sonts les facteurs qui influencent la concentration de radon dans un bâtiment ?

  • Concentration de radon dans le sol et le sous-sol
  • Perméabilité du sol et du sous-sol
  • Étanchéité de l’enveloppe du bâtiment en contact avec le sol (fuites)
  • Météorologie (vent et pluie)
  • Comportement des usagers, notamment en matière d’aération
  • Dispositifs générant une pression négative dans les locaux (ventilateurs d’extraction, chauffages, cheminées)
  • Modifications de la construction, notamment nouvelles fenêtres étanches, isolations, systèmes de ventilation
Bild 1 Dosimeter
Le dosimètre de radon pour la mesure à long terme est très petit (5 cm de diamètre)

Dispositions légales et normes

En Suisse, la protection de la santé est régie par l’ordonnance sur la radioprotection (ORaP) et par la valeur de référence du radon qui y est définie. Pour les locaux dans lesquels des personnes séjournent au moins 15 heures par semaine, la valeur de référence du radon est une concentration moyenne de gaz radon de 300 becquerels par mètre cube [Bq/m³] sur une année. Sur les lieux de travail exposés au radon, la valeur seuil est de 1’000 Bq/m³. En conséquence, 1 Bq/m³ signifie une désintégration radioactive par seconde par mètre cube d’air.

Les cantons peuvent exiger des propriétaires de bâtiments qu’ils procèdent à des mesures de radon. De même, les cantons veillent à ce que les concentrations de radon soient respectées dans les écoles et les jardins d’enfants.

La norme SIA 180/2014 décrit que dans un bâtiment utilisé, la qualité de l’air intérieur ne doit pas présenter de risque pour la santé des utilisateurs. Pour le radon, la norme se réfère aux valeurs limites légales de l’ordonnance sur la radioprotection.

Bild 2 Naturkeller
Les pièces dont les sols et les murs en contact avec la terre ne sont pas étanches ont généralement un potentiel radon élevé (ex. sous-sol).

La concentration de radon dans un bâtiment dépend principalement de la concentration de radon dans le sous-sol et de la structure du bâtiment.

Nous effectuons des mesures de radon

Prona SA est un service de mesure du radon agréé par la Confédération et nous proposons différentes méthodes de mesure. La méthode la plus fréquente et la moins coûteuse est une mesure du radon agréée, effectuée à l’aide d’appareils de mesure passifs, appelés dosimètres. Pour que la mesure soit agréée, elle doit être effectuée pendant toute une année ou durant au moins 90 jours pendant la période de chauffage (octobre à mars). Les petites boîtes de mesure discrètes sont placées à des endroits ciblés et fournissent une valeur moyenne fiable à long terme.

Souvent, l’urgence d’une mesure du radon est élevée (p. ex. lors de transactions immobilières ou de travaux de transformation prévus). Dans de tels cas, une mesure à court terme peut être effectuée avec des appareils de mesure actifs, ce qui offre la possibilité d’estimer en temps réel le potentiel de radon et donc la probabilité de dépassement de la valeur de référence de 300 Bq/m³.

Bild 3 Durchdringungen
Le radon peut s’infiltrer dans le bâtiment depuis le sous-sol par des passages de conduites ou des puits non étanches.

Mesures d’assainissement du radon : Possibilités en cas de valeurs trop élevées

Si la concentration de radon dépasse le niveau de référence légal, le propriétaire est tenu de définir et de mettre en œuvre des mesures d’assainissement appropriées dans le délai imparti. Les mesures sont diverses, de la plus simple à la plus complexe, et peuvent donc avoir des conséquences financières importantes. Nous essayons toujours de définir des mesures par phases, qui sont simples et peu coûteuses, mais qui apportent une grande efficacité. En règle générale, on commence par localiser les voies d’infiltration du radon dans le bâtiment. Une fois les fuites identifiées, une amélioration ciblée et efficace de l’étanchéité permettent d’éviter que le radon ne pénètre à nouveau dans le bâtiment. La séparation étanche à l’air des pièces exposées au radon sans séjour de personnes par rapport au reste du volume du bâtiment est également une approche, mais il faut toujours considérer les situations de pression dans le bâtiment. Le radon peut également être aspiré par des dispositifs adaptés, placés à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment et évacué vers l’extérieur, où il se volatilise rapidement dans l’atmosphère. Les possibilités d’assainissement du radon sont multiples et il est très difficile d’établir un pronostic sur le succès des mesures. C’est pourquoi nous mesurons toujours l’efficacité après l’achèvement des mesures d’assainissement.

Bild 4 Messkurve
La courbe d’une mesure active montre l’évolution de la concentration de radon en fonction du temps (variations dues au comportement de l’utilisateur, p. ex. aération par les fenêtres).
wuethrich_patrick

Vous avez un projet de construction ou de transformation, ou vous voulez connaître la concentration de radon dans votre bâtiment ? Alors n’hésitez pas à faire appel à notre expertise dans le domaine de la mesure du radon et des mesures d’assainissement. Nous vous aiderons à créer un environnement de vie sain.

Patrick Wüthrich
Architecte dipl. HES