Skip to content
10 mai 2023
 – 
Infrastructure et mobilité

Méthode Bergerhoff – une mesure de contrôle de la qualité de l’air

Un appareil Bergerhoff permet de collecter et d’analyser les émissions de poussières produites sur les chantiers. A l’aide de l’exemple des travaux d’assainissement du pont St. Johannsen, nous montrons comment la méthode Bergerhoff est utilisée pour vérifier le fonctionnement des mesures concernant les émissions de poussières.

La protection de l’air comme partie du suivi environnemental de la phase de réalisation

Les travaux de construction peuvent dégager des polluants atmosphériques très divers. Ceux-ci peuvent être visibles, comme des panaches de fumée ou de poussière, ou invisibles et tout aussi dangereux. Dans ce dernier cas, il peut s’agir par exemple de vapeurs ou de gaz d’échappement. De telles émissions peuvent non seulement mettre en danger les personnes travaillant sur le chantier, mais aussi nuire à l’environnement (notamment à l’air, aux eaux et aux sols). Les émissions dans l’air, en particulier les poussières, doivent donc être limitées lors de tous les processus de travail sur les chantiers ainsi que sur les surfaces de circulation des zones de construction. Dans le cadre du suivi environnemental de chantier, nos spécialistes de l’environnement surveillent la protection de l’air sur les chantiers.

DJI 0609 scaled
Confinement du pont pour limiter les émissions de poussière
IMG 7060 scaled
Mise en place des récipients Bergerhoff pour la mesure de la poussière

Protection de l’air lors de la rénovation du pont St. Johannsen (BE)

Le pont St. Johannsen relie le canton de Neuchâtel au canton de Berne en passant par le canal de la Thielle. Le pont avait pris de l’âge et devait être rénové (voir aussi la news du 08.11.2022). L’assainissement comprenait des travaux de sablage et de décapage. Ces travaux provoquent des émissions de poussière qui doivent être contenues par des mesures de protection de l’air. Afin d’éviter de telles émissions, le pont St. Johannsen a été encoffré. Le suivi environnemental de chantier de Prona AG a contrôlé les fuites du confinement pendant le processus de travail. Afin de vérifier l’efficacité du confinement, nos spécialistes ont effectué des mesures de poussières dans la zone des paliers de reprise du pont St. Johannsen. Pour ce faire, ils ont utilisé deux collecteurs métalliques en forme de panier, chacun équipé d’un récipient en verre (récipient Bergerhoff), qui servent à recueillir les retombées de poussière. Ces dispositifs ont permis de collecter des particules de poussière pendant 15 jours. Une mesure dite « zéro » a également été effectuée, pendant laquelle aucun travail de dépoussiérage n’a eu lieu. Cette mesure comparative a permis de classer les valeurs mesurées pendant les travaux. Le contenu des récipients des deux séquences d’essai a été analysé par un laboratoire, puis évalué par nos soins. Les résultats, qui tiennent compte des conditions météorologiques au moment des prélèvements (précipitations et direction du vent), ont permis de déterminer si des polluants ont été libérés dans l’environnement sous forme de poussière totale.

IMG 7087 scaled
Récipient Bergerhoff positionné. Les particules de poussière se déposent dans le récipient en verre et peuvent ensuite être collectées pour des analyses ultérieures.
IMG 7036 scaled
Etanchéité supplémentaire d’un endroit du confinement

L’évaluation montre que le confinement du pont avec la dépression qui y règne a été mis en œuvre avec succès.

L’évaluation a montré que le confinement du pont et la dépression qui y règne ont été mis en œuvre avec succès. Les valeurs légèrement plus élevées de la poussière totale se situaient dans la fourchette attendue des activités de construction et ne signifiaient pas un degré de nocivité pour l’environnement. La sécheresse estivale et la direction du vent, entre autres, ont également eu une influence sur les valeurs élevées.

DJI 0595 1 scaled
Vue par drone du pont/chantier St. Johannsen depuis le côté Neuchâtel
Bohnenblust Simon

Nous réalisons nos mandats avec une équipe diversifiée de spécialistes de l’environnement et pouvons offrir des connaissances dans différents domaines. Profitez de nos multiples ressources pour relever vos défis. Grâce à notre gestion de la qualité, nous travaillons de manière professionnelle, dans le respect des délais et des coûts. Contactez-nous pour votre projet. En tant que donneur d’ordre, nous vous apportons un soutien optimal, sur mesure et personnalisé.

Simon Bohnenblust
Ingénieur en environnement dipl. EPFZ