Skip to content
29 janvier 2024
 – 
Bâtiment et urbanisation

Nos valeurs : Polyvalence durable et exemplarité au quotidien – L’alimentation

Depuis toujours, Prona est engagée d’une manière durable. Nous vous avons présenté lors de news précédentes, nos actions environnementales liées à notre mobilité ainsi qu’en faveur d’une réduction de la production de nos déchets. Notre dernier axe d’action sur nos impacts principaux concerne les repas que nous prenons dans le cadre de notre activité professionnelle. Nous vous présentons ici nos actions concrètes pour limiter notre impact.

Beaucoup d’entre nous prennent leur repas du midi dans notre cafétéria. Cela nous permet de passer un moment convivial. Certains rapportent leur repas depuis la maison, d’autres achètent des plats ou sandwiches chez les commerçants aux alentours de nos bureaux.

Cette consommation de nourriture impacte également le bilan carbone de l’entreprise. Chez Prona, cela représente environ 25% de notre empreinte globale. Cet aspect est l’un des plus difficile sur lequel agir. En souhaitant changer des habitudes à ce sujet, on aborde des habitudes propres à chacun. Reprenant une fois de plus la citation de Kofi Annan, « Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne », nous agissons alors en sensibilisant nos collaboratrices et nos collaborateurs.

« Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne ».

Kofi Anan

Nous n’imposons rien, nous ne jugeons pas. Nous informons, nous sensibilisons et grâce à l’implication personnelle de beaucoup de nos collègues, nous avons augmenté la proportion de repas végétarien de plus de 15% entre 2016 et 2020.

En diminuant la quantité de viande consommée, nous avons ainsi réduit les émissions de CO2 sur cet aspect de presque 50% sur la même période.

Bild3 Kuehlschrank
Des idées, des inputs, envie de partager tes recettes ? Notre frigo t’apporte le soutien nécessaire.
Bild 5 Apero vegi MA Info
Apéro végétarien après une séance d’information des collaborateurs

Nos actions pour diminuer l’impact de nos repas

  1. Sur la base du volontariat, le lundi, c’est le jour des repas végétariens ! (depuis 2018)
  2. Nous échangeons des recettes.
  3. Nous communiquons des informations quantitatives par le biais de nos Newsletters, ou bien lors de nos séances internes, pour sensibiliser.
  4. Nous avons réduit fortement, et parfois même retiré de nos menus la viande lors de nos évènements internes.
  5. Les plus convaincus d’entre nous motivent les autres.

Notre vision : Entre 2020 et 2030, nous voulons réduire notre empreinte carbone liée aux repas de 20% (soit une valeur-cible de 260 kg éq. CO2 par employé(e)).

Merci à tous/toutes nos collaborateurs/trices ! Nous pouvons compter sur leur implication personnelle pour faire vivre nos valeurs au quotidien. Beaucoup de petits gestes produisent un grand effet.

Ensemble, pour les générations futures et un développement durable !

Bild1 20240122 121822 scaled
Que ce soit le lundi ou un autre jour, au minimum un repas végétarien par semaine est bon sur de nombreux aspects. On peut toujours apporter son repas dans l’un des récipients réutilisables.

Source Image de couverture : Irina, Unsplash

tissot-dupont_vincent_farbig

Je me réjouis de constater chaque année que nous atteignons la plupart de nos objectifs intermédiaires, nous permettant ainsi de nous rapprocher de notre vision 2030.

Vincent Tissot-Dupont
Ingénieur prévention des risques, sécurité (ESAIP) / Ingénieur sécurité CFST (Spécialiste MSST)