Skip to content
29 mars 2022
 – 
Nature et paysage

Qui sommes-nous ? Luca Andrea Zambrino

Nous vous donnons la possibilité de mieux faire notre connaissance par le biais de la présentation de nos experts. Aujourd’hui, notre chef de projet Environnement, Luca Andrea Zambrino, nous fait part de ses connaissances et de son enthousiasme dans son domaine respectif. Dans son travail quotidien, il se fait le porte-parole de la nature, du sol et de la diversité des habitats. Après avoir réalisé le rapport d’impact sur l’environnement, vous le retrouverez sur le chantier pour effectuer le suivi environnemental de réalisation, ceci qu’il neige ou qu’il vente ! Grâce à sa nature attentive, il anticipe les potentiels problèmes et joue le rôle de médiateur entre les différents acteurs. Apprenez à nous connaître.

En quoi es-tu expert ?

Au cours de mes études de Master en Géographie à l’Université de Berne, j’ai appris à connaître dans une large mesure les processus sociaux, physiques et interdisciplinaires dans certains domaines de l’environnement. Ces connaissances spécialisées variées me permettent de participer en tant que généraliste à des problématiques très diverses. Je rédige des rapports d’impact sur l’environnement et je soutiens les maîtres d’œuvre durant les phases d’approbation des plans PAP, d’appel d’offres et d’adjudication. Durant la phase de chantier, j’effectue le suivi environnemental de réalisation SER. Cela comprend également des prélèvements d’échantillons pour des clarifications relatives à la valorisation ou l’élimination des déchets de chantier. La définition de mesures de compensation, la vérification de leur faisabilité (dont la négociation avec les propriétaires fonciers) et l’accompagnement durant leur réalisation font aussi partie de mes tâches. Dans ce cadre, je peux effectuer des travaux en autoprotection dans la zone des voies ferrées. Grâce à plusieurs formations continues et aux défis quotidiens, je connais la législation spécifique à mon domaine de spécialisation. Etant doué avec les langues, je peux participer à des projets dans toute la Suisse en parlant couramment l’allemand, l’italien et le français. Grâce à mes compétences en matière de planification, il m’est possible d’assurer un suivi adéquat et adapté à la situation des projets complexes que nous accompagnons.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

Dès l’adolescence, mon objectif était de créer un équilibre entre l’Homme et la nature. J’apprécie beaucoup de pouvoir le réaliser chez Prona. En tant que conseiller, ingénieur et accompagnateur de la phase de réalisation dans le domaine de l’environnement, j’aime les différentes problématiques et surtout les contacts avec les divers acteurs impliqués. C’est souvent un grand défi de communiquer clairement et d’assurer la médiation entre les mandants, les ingénieurs civils, les autorités, les spécialistes et les autres intervenants. Les visites de terrain ou de chantier durant lesquelles je suis confronté à de nouvelles situations constituent également des highlights dans mon travail. Dans mon domaine d’activité, je m’engage donc dans des projets dans lesquelles je souhaite me développer professionnellement et personnellement.

Où vois-tu les défis et les opportunités à venir dans ton domaine ?

La pression sans cesse croissante sur nos milieux naturels et leur biodiversité inestimable représente pour moi le gros défi à venir. Outre leurs valeurs économiques et écologiques, nos milieux naturels offrent de nombreuses possibilités d’utilisation immatérielles et améliorent notre qualité de vie. Ils jouent donc un rôle essentiel à notre bien-être.

La pollution croissante de l’environnement représente pour moi un autre grand défi. Je pense aux substances nocives, plus particulièrement aux pesticides et aux microplastiques. Avec l’accélération du changement climatique, un changement de mentalité a eu lieu dans des nombreux esprits. Par exemple, les futures études d’impact sur l’environnement comportent de plus en plus des clarifications sur les procédés de construction et phases d’exploitation respectueuses de l’environnement.

Je vois encore un certain potentiel d’amélioration dans le domaine des conseils en environnement. Il serait formidable que ces prestations soient intégrées systématiquement et plus tôt dans les procédures de planification. Ceci permettrait la prise en compte des intérêts de la nature assez en amont. En effet, il suffit parfois de quelques conseils de planification et de simples mesures préventives pour obtenir de grands résultats…et ceci avec un petit budget !

C’est précisément là que, grâce à une bonne planification en amont, des discussions animées et un suivi de chantier rigoureux, j’essaie de tirer le meilleur pour la nature en créant des compensations écologiques qui font du sens.

bohnenblust_simon_farbig

Vous avez besoin d’assistance pour la planification et la réalisation d’un projet ? Profitez pour vos défis de la diversité de nos ressources. Nous réalisons nos mandats avec une équipe diversifiée de spécialistes de l’environnement et pouvons vous faire profiter de nos connaissances dans les domaines les plus divers.
Personne de contact pour le domaine EIE/SER :

Simon Bohnenblust
Ingénieur en environnement dipl. EPFZ