Skip to content
9 février 2023
 – 
Nature et paysage

Des gymnasien-ne-s au service de la biodiversité

La stratégie d’entretien 2020-2025 du Pâturage du Droit de Vauffelin élaborée par Prona en 2019 vise à lutter contre son embroussaillement progressif. Durant l’automne 2022, des élèves du gymnase de Bienne et de Glaris ainsi que des civilistes sont venus prêter main forte à l’entreprise forestière Sébastien Grosjean de Plagne afin de lutter contre l’embroussaillement du Pâturage du Droit de Vauffelin. Retour sur ces actions en faveur de la biodiversité !

Une diversité écologique à préserver absolument

Le Pâturage du Droit de Vauffelin situé sur la commune de Sauge dans le Jura bernois représente un petit joyau écologique au niveau régional. Il figure à l’inventaire fédéral des prairies et pâturages secs d’importance nationale PPS et abrite une diversité floristique et faunistique hors du commun. Cette diversité est menacée par le développement des buissons et l’avancée de la forêt. Depuis 2020, des actions de débroussaillage du pâturage sont entreprises chaque année. Cet automne, la troisième étape de débroussaillage s’est déroulée dans des conditions météorologiques quasi parfaites.

Luftbild der Trockenwiese "Pâturage du Droit de Vauffelin"
Image aérienne du « Pâturage du Droit de Vauffelin »

Les gynmasien-ne-s ont pu prendre conscience de la difficulté d’effectuer des travaux d’entretien du paysage sur des pentes abrutes et exposées plein sud.

De jeunes adultes prêts à mouiller leur T-shirt

Fin septembre et début octobre, des gymnasien-ne-s biennois-es et glaronnais-es surmotivé-e-s ont travaillé durant plusieurs jours sur le pâturage du Droit de Vauffelin. Equipé-e-s d’arraches-buissons, fourches et râteaux, ils ont ainsi pu traiter une surface de quelques 16’000 m2. Finalement, ils ont pu prendre conscience de la difficulté d’effectuer des travaux d’entretien du paysage sur des pentes abrutes et exposées plein sud.

Des civilistes en action

Début septembre, un groupe composé de 6 civilistes géré par Naturnetz est également intervenu dans le pâturage durant une semaine. Dans ce groupe se trouvaient des forestiers-bûcherons de formation. Equipés de leurs tronçonneuses, ces derniers ont donc réalisé des éclaircies dans le pâturage avec l’abattage de plusieurs arbres. Les branchages ont été mis en tas en guise de biotope à reptiles. Les civilistes ont également dessouché plusieurs jeunes arbres dans les secteurs fortement en embroussaillés.

Werkzeuge, welche von den Gymnasiastinnen und Gymnasiasten zum Entbuschen der Weide verwendet wurden (Prona, 22.09.2022)
Outils utilisés par les gymnasiens pour débroussailler le pâturage (Prona, 22.09.2022)
Gruppe von Zivildienstleistenden in Aktion anfangs September (Prona, 08.09.2022)
Groupe de civilistes en action début septembre (Prona, 08.09.2022)

En avance sur le programme !

Grâce à tout ce soutien externe dont le Pâturage du Droit de Vauffelin bénéficie, les travaux de débroussaillage avancent bon train. Il est fort probable que l’entier de la surface embroussaillée du pâturage soit traité d’ici fin 2023 au lieu de 2024.

Merci

Nous tenons à remercier tout particulièrement les élèves des gymnases de Bienne et Glaris pour les mesures réalisées au Pâturage du Droit de Vauffelin en 2022. Nos remerciements vont également aux civilistes ainsi qu’au groupe « Canon » pour leur soutien dans la lutte contre l’embuissonnement.

Toutes les techniques sont bonnes à prendre ! (Prona, 22.09.2022)
lauper_gilles_farbig

L’équipe pluridisciplinaire de Prona met ses compétences au service des pouvoirs publics et des particuliers dans leurs efforts de gestion des milieux naturels. Nos connaissances dans les domaines de la gestion des biotopes, de la protection des eaux, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aménagement du territoire rendent possible l’aboutissement de projets complexes et variés. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un soutien ou de conseils dans le domaine de l’environnement.

Gilles Lauper
Ing. HES en gestion de la nature